Préférences du lecteur ou rédacteur

Les 3 niveaux de lecture ou d'écriture ne doivent pas forcément être appréhendés dans un sens précis. L'appropriation de ces niveaux dépend des préférences du lecteur ou du rédacteur du schéma. Certains préfèrent partir du global et d'autres s'intéressent en premier lieu aux détails.

Certains préféreront s'intéresser dans un premier temps à la forme macro d'un schéma puis ensuite rétrécir leur champ de vision jusqu'au niveau micro. C'est par exemple ce qui peut se passer quand vous réalisez votre CV, si vous définissez d'abord le découpage de la page, puis rédigez ensuite les textes, de façon à ce qu'ils "rentrent" dans les cadres.

À l'inverse d'autres préféreront s'intéresser d'abord au micro pour mieux saisir le macro. C'est ce qui se passe généralement quand vous rédigez un long texte (mémoire, rapport), si vous commencez par écrire le texte au kilomètre, puis si vous vous souciez tout à la fin de gérer la mise en page (sauts de page notamment).

Les exercices de ce chapitre doivent aider le lecteur et le créateur de schéma à avoir conscience de leurs préférences.