Conseil au rédacteur de schéma

Comprendre ces 3 niveaux nous permet de mieux lire un schéma et d'en saisir la complexité. Cependant, les 3 niveaux de lecture peuvent aussi être utilisés comme une aide à la réalisation d'un schéma. Lors de l'écriture de son schéma, le rédacteur peut s'assurer de la présence de ces 3 niveaux et de leur cohérence.

  • Lors de l'écriture de son schéma il faut avoir conscience que les lecteurs peuvent avoir des préférences différentes dans leur appropriation du schéma. Il peut donc être intéressant de faire tester le schéma par plusieurs personnes.

  • Le créateur du schéma peut lui aussi repérer ses propres préférences.

    • Si vous préférez partir du global, assumez de définir d'abord la forme macro : à quoi ressemblera le schéma en première approche ? Attention, l'inconvénient ou le risque dans cette approche est que, une fois parvenu au niveau micro, des remises en cause de cette forme macro n'apparaissent, ne serait-ce qu'à travers un manque de place.

    • À l'inverse, si vous préférez vous concentrer sur le micro, assumez un fourmillement de tous les atomes du schéma que vous spatialiserez petit à petit pour aboutir à une forme macro. Le risque est que une fois parvenu à la forme macro cela vous conduise à modifier beaucoup choses.

  • Les itérations de mise au point entre les niveaux micro, méso et macro peuvent prendre beaucoup de temps : retouche des éléments micro pour qu'ils prennent moins de place, réagencement des formes méso, etc. Veillez, selon vos préférences, à développer une stratégie efficace pour vous.

  • Maintenant que vous connaissez les 3 niveaux de lecture, sachez que vous avez le droit de vous en affranchir (du moment que c'est en toute connaissance de cause). En effet, il est important de noter que la régularité de ces 3 niveaux, dans l'écriture ou la lecture n'est pas obligatoire. Il arrive parfois qu'un niveau puisse être plus effacé qu'un autre ou tout simplement ne pas exister. La présentation de ces 3 niveaux est là pour vous aider à réaliser ou lire un schéma mais pas pour vous bloquer dans votre pratique des schémas. De la même façon que, en photographie par exemple, la règle des trois tiers pour la composition de l'image est un principe dont on peu sciemment s'affranchir.

ExempleCycle de vie du maïs

Dans l'exemple ci-dessous, repérer la forme macro n'est pas évident. Qu'est ce qui selon vous ici compose la forme macro ? Les flèches ? Les illustrations ? Quelles sont vos préférences pour le décryptage de ce schéma ?