<i>Récits sociotechniques </i><i>-</i><i>Et si en 2050...</i>

Récits sociotechniques -Et si en 2050...

Pourquoi des récits ?


Nous avons mis en place …

Un récit, c'est : une utopie, des verrous associés (à faire sauter !) et des projets qui en découlent, sous différentes formes : idées de projets, projets lancés, projets terminés

Vous êtes entreprise / institution


Prenez connaissance de nos visions & utopies, faites-nous part de vos réactions et de vos projets, voire contactez-nous pour travailler ensemble.

Dans chaque récit, vous trouverez une partie "Projets" à partir de laquelle vous pouvez nous contacter.

Vous êtes candidat à Hutech


Pour compléter votre information sur cette voie, regardez ce que fomentent ses étudiants.


Vous êtes étudiant Hutech


Associez-vous à un récit ou à un projet existant, ou créez de nouveaux récits et projets.
Stacks Image 20

L’eau n’est pas une ressource : c’est le sang de Gaïa

Le soleil se lève sur l’immensité du lac, les reflets du soleil donnent une teinte rougeoyante à cette eau qui semble encore endormie. Sur la berge, nous contemplons ce spectacle qui paraît pourtant si anodin. La douce chaleur du soleil, l’humidité de l’eau, les cris des animaux qui s’éveillent et le souffle chaud du vent font pleinement partie de notre quotidien. Nous habitons une terre que nous aimons et que nous respectons ; une douce harmonie s'est installée entre la terre et nous. Cette harmonie entre l’Homme et la nature se voit dans le rapport à l’eau…

Accéder au récit

Stacks Image 31

Le numérique citoyen

Nous sommes en 2050, chacun est conscient de la fragilité de la planète et de la finitude des ressources naturelles, le modèle économique est basé sur les besoins réels dans un objectif de soutenabilité. Pour le numérique, la même approche est adoptée. Les services numériques sont développés à l’initiative des usagers pour répondre à des besoins clairement exprimés. Les technologies digitales n’encouragent pas la consommation de masse et ne sont plus designées pour rendre ses utilisateurs dépendants. S’il n’est pas souhaitable ou nécessaire pour un domaine d’être numérisé, il ne l’est pas. L’approche adoptée dans le développement des technologies est inclusive et respectueuse de la vie privée, les logiciels sont libres et respectueux de l’environnement.

Accéder au récit