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Question

Le règlement des études d'ingénieur de l'UTC stipule les conditions d'obtention du diplôme d'ingénieur. En voici un résumé concernant les étudiants issus du tronc commun :

  • Au moins 240 crédits liés aux enseignements théoriques, dont :

    • Au moins 72 crédits d'UV CS-TM du tronc commun

      • dont au moins 48 CS

      • et au moins 24 TM

    • Au moins 6 crédits de stage de tronc commun

    • Au moins 84 crédits d'UV CS-TM de branche,

      • dont au moins 30 CS

      • et au moins 30 TM

    • Au moins 52 crédits TSH

  • 60 crédits de stage de branche

Que ressentez-vous en lisant le texte ci-dessus ? Quelle critique pouvons-nous faire ?

Solution

Cette présentation en liste et sous-listes ne facilite pas une vision globale des exigences, de même que l'enchaînement des "au moins". Ainsi, il n'est pas aisé de se faire une idée des différentes proportions à atteindre entre les différentes catégories d'enseignements. Ce qui est logique, car un média entièrement textuel ne se prête pas à cette ambition.

Question

Par ailleurs, il existe une version davantage graphique : dans le dossier de chaque étudiant, un tableau permet de suivre l'acquisition progressive du profil requis. En voici un exemple :

Quels sont les avantages et inconvénients de cette représentation, notamment en réponse aux critiques formulées à la question précédente ?

Solution

Ce tableau sert à la fois d'outil de représentation/suivi synthétique du parcours et d'outil de validation : c'est un tableau de bord avec de nombreux compteurs qui passent au vert foncé quand la condition est remplie (ceci concerne les cases avec un chiffre entre parenthèses).

Si ce tableau s'avère complet en termes d'informations, il n'aide pas à prendre conscience des proportions et, surtout, la case vérifiant le "300" est anecdotique, c'est une case parmi d'autres, avec le même statut.

Par ailleurs, on utilise la même couleur vert-clair pour une case qui ne fait pas l'objet d'une condition (80, 70 et 36) et pour une case avec condition non-encore atteinte (75/84 , 30/60 et 246/300). Ce qui peut prêter à confusion.

Enfin, ce tableau ne fait pas apparaître les crédits libres.

Un tel tableau comporte une faible part de figurativité (d'analogique) et reste avant tout orienté sur une information digitale nombreuse et parcellaire.

Question

Cherchez maintenant à produire une nouvelle représentation, à destination d'un nouvel étudiant, afin de l'aider à se représenter plus aisément les proportions des différentes catégories d'UV, et le contrat global à remplir.

Solution

Voici une proposition. Nous avons choisi un diagramme circulaire, en "camembert" ou "parts de gâteau" afin de bien faire apparaître les proportions d'une part et la totalité d'autre part.

Remarque : on aurait pu choisir également un diagramme à barres. C'est ce qu'on pourrait choisir si on voulait comparer visuellement les exigences entre différentes formations.