Analyse critique

Question

Critiquer des schémas existants dont les couleurs sont bien ou mal choisies. Proposez d'autres choix de couleurs

Cycle de vie d'un produitInformations[1]
Schème du système sanguin du corps humainInformations[2]
Schéma d'évacuationInformations[3]
Vie du produitInformations[4]
Plan stratégique de l'entrepriseInformations[5]

Solution

Cycle de vie d'un produit : dans ce schéma les couleurs sont très critiquables. Elles ne font pas sens avec l'information qu'elles accompagnent. Ce schéma donne l'impression que les couleurs ont été choisies de façon aléatoire, simplement pour dissocier une information d'une autre.

Système sanguin : dans ce schéma du système sanguin on observe une dualité de couleurs, le rouge et le bleu. Ces deux couleurs représentent ici le sang. La légende nous indique que le rouge correspond à la circulation artérielle et le bleu à la circulation veineuse. Cette dualité de couleurs fait donc sens ici car elle aide à la lecture du schéma. De plus, le rouge est une couleur qui dans la pensée commune est souvent associée au sang.

Schéma incendie : la prédominance du orange et du rouge est utile pour attirer le regard du passant. Il s'agit d'un schéma d'information sur la sécurité incendie. L'utilisation du rouge et du orange renvoie donc au feu, au danger et à la prévention. Le vert est utilisé pour l'évacuation. Probablement pour rassurer le lecteur une fois qu'il a pris conscience du danger. Le vert renvoie ici à la vie, à la sécurité.

Vie du produit : les couleurs choisies pour ce schéma ne semblent pas faire sens avec l'information qui leur est associée. Pour le cahier des charges par exemple, le bleu serait plus judicieux car pouvant faire référence à l'innovation. Puisque l'on est dans le processus de fabrication d'un produit du marron pourrait aussi être utilisé car renvoyant à la fabrication, aux matières premières. La validation aurait pu être représentée en vert.

Bien entendu, il est important d'assurer une cohérence dans les couleurs, trop de couleurs ce n'est pas non plus une bonne solution. Peut-être un dégradé serait plus adapté ? Car ici, associer une couleur à chaque étape implique d'avoir beaucoup de couleurs sur le schéma. Est-ce utile ? Que veut-on dire, au fond ?

Schéma entreprise : un dégradé de bleu a été choisi pour ce schéma représentant le plan de stratégie d'une entreprise. Le bleu étant une couleur associée à l'innovation, la technologie et la réflexion, cela semble cohérent avec le thème du schéma. Le fait d'avoir choisi un dégradé permet de nuancer entre chaque étape et d'apporter de la dynamique au schéma. L'ensemble dégage un certain sérieux, mais est aussi un peu terne.