L'importance des couleurs dans un schéma

Il peut être très utile de faire appel aux couleurs dans un schéma. S'il y en a trop elles peuvent desservir le schéma mais, en bon nombre et bien choisies, elles peuvent largement contribuer à une bonne compréhension du schéma.

Les couleurs attirent le regard et peuvent permettre de mettre en valeur un aspect (en remplissant une case de couleur par exemple, ou encore en entourant un élément en couleur) et d'attirer l'attention du lecteur.

Les couleurs sont donc un allié intéressant pour votre communication visuelle. Mais attention d'une part aux risques de contre-sens (ex : utiliser du rouge pour une flèche dans un cycle alors que culturellement, le rouge signifie généralement un "stop" ou un "danger") et d'autre part à la cacophonie si vous utilisez trop de couleurs. Par exemple, sur le schéma ci-dessous les couleurs ne sont pas en lien avec le contenu du schéma. Elles n'apportent donc rien à la compréhension du schéma et créent une dispersion visuelle.

Cycle de vie d'un produitInformations[1]

Sur cet autre schéma, ci-dessous, les couleurs font davantage sens avec l'information qu'elles proposent. Le vert représente les sources d'énergie renouvelable, le orange, la transition, la transformation industrielle et le bleu l'utilisation par l'Homme.

Trajet de la biomasseInformations[2]

Bien choisir ses couleurs

Dans la banque de couleurs ci-après, vous pourrez réfléchir aux significations usuelles des couleurs.

Au moment de choisir des couleurs pour votre schéma, il sera bénéfique de respecter l'usage classique des couleurs pour éviter les contre-sens et, au contraire, tirer profit des a priori du lecteur. Si vous devez créer votre propre charte graphique veillez d'une part à ne pas avoir trop de couleurs (au besoin, utilisez des nuances plus claires ou plus foncées d'une même couleur plutôt que de les multiplier) et d'autre part à ne pas finalement utiliser des couleurs à l'encontre des usages.

Remarque

Généralement, sur ordinateur, par défaut les couleurs vont être fortes, flashy. En cas de besoin, n'hésitez donc pas à utiliser la transparence ou l'opacité. L'ordinateur permet aussi la réalisation de dégradés de couleurs. Cela peut être intéressant pour représenter des processus. Un dégradé entre deux couleurs peut permettre de montrer le passage progressif entre deux étapes.

Remarque

Il est donc important à l'heure de faire un schéma, de penser à la couleur comme un avantage pour véhiculer une idée mais prêter une attention toute particulière à la teinte choisie, puisque celle-ci pourrait complètement fausser le sens du message.