Fonctionnement d'un bureau de vote

Question

1. Écrivez un petit texte pour expliquer quel est le fonctionnement d'un bureau de vote à votre connaissance.

Question

2. Réalisez un schéma explicatif à destination d'un électeur qui va aller voter et notez noir sur blanc les questions que vous vous posez chemin faisant.

Solution

Vous avez probablement réalisé un schéma guidé par le parcours physique de l'électeur.

Vous avez peut-être pensé à un schéma comme celui ci :

En réalisant ce schéma on s'est demandé quelles étaient les étapes. Il s'inspire du parcours réel de l'électeur dans l'espace.

Sur ce schéma on décrit donc les actions des personnes, mais par ailleurs, en le réalisant, nous avons pu nous demander pourquoi les choses sont ainsi (est-ce vraiment toujours le cas, ou est-ce juste notre expérience), et donc à quelles règles chaque action répond. Nous nous sommes aussi demandé quels étaient les rôles des acteurs du bureau de vote, et leurs noms.

Nous nous sommes finalement posé deux types de questions. Premièrement des questions sur comment réaliser le schéma (des questions graphiques) et deuxièmement des questions sur la nature du bureau de vote.

Les questions de représentation vont impliquer des questions de nature, elles se font écho. C'est le visual thinking.

Question

3. Faire un nouveau schéma plus complet prenant en compte le corrigé de la question 2

Question

4. Comment représenter les règles en vigueur ?

Il y a 3 règles à respecter : secret du vote, légitimité de l'électeur et unicité du vote.

Reprenez votre précédent schéma et voyez comment faire apparaître ces règles.

Solution

  • On peut les écrire noir sur blanc dans une forme géométrique (ex : carré de couleur)

  • On peut les écrire comme relations entre les personnes, ou comme rôles des assesseurs

  • Mais on peut aussi réaliser que le bureau de vote tout entier est conçu pour implémenter la loi électorale, ceci peut nous conduire à faire un schéma tout entier structuré par les règles

Question

5. Réalisez maintenant un schéma pour chacune de ces règles.

Solution

Remarque

En réalisant ce dernier schéma, on répond mieux à la question que nous nous étions posée au tout début, à savoir pourquoi les choses sont ainsi, quelles règles sont à l'œuvre.

Au global, le titre de nos schémas pourrait être : le bureau de vote, une organisation qui garantit le fonctionnement démocratique de l'élection. On comprend ainsi, via le visual thinking, que ce que nous avons à dire, c'est comment le bureau de votre met en œuvre les règles démocratiques du processus électoral.

Question

6. Critiquez le schéma suivant

Solution

Ce schéma représente les étapes principales du parcours de l'électeur au sein d'un bureau de vote représenté réellement. L'électeur est ici au centre du schéma.

  • Points positifs :

    • La représentation physique de la pièce permet au lecteur de mieux se projeter dans la réalisation de ces étapes.

    • Ce schéma est certes très textuel mais la représentation du bureau par une illustration rend la lecture plus ludique et agréable.

  • Points négatifs :

    • Les objets structurant le parcours de l'électeur et les étapes sont décrits dans des blocs de texte. Ces blocs donnent une dimension très textuelle au schéma et viennent ainsi l'alourdir.

    • Un zoom sur l'urne est effectué dans une bulle au centre du schéma. La disposition de cette bulle dans le schéma semble aléatoire. Celle-ci n'est pas reliée par une flèche à l'urne de la pièce. De plus, ce zoom est représenté à la même échelle que les autres éléments du schéma ce qui perturbe la suite logique des étapes.

    • Les autres acteurs du bureau de vote ne sont pas tous présentés, uniquement le président et les assesseurs au moment du passage à l'urne.

    • Le code couleur choisit pour présenter les objets est le bleu et celui pour présenter les autres acteurs du bureau est aussi le bleu. Il aurait peut-être fallu choisir une autre couleur pour les acteurs du bureau.

En conclusion, ce schéma est particulièrement centré sur l'électeur et ne vient que peu présenter les autres acteurs du bureau. Le titre actuel est "Le bureau de vote". Les titres "Le parcours de l'électeur au sein d'un bureau de vote" ou "Les étapes du vote" conviendraient peut-être davantage aux informations représentées.

Question

7. Critiquez le schéma suivant

Solution

Ce schéma représente à la fois le parcours de l'électeur (comme le précédent) et, de manière explicite, les règles à respecter. Là encore, l'électeur est au centre et guide le schéma.

  • Points positifs :

    • À travers la description des objets, des personnes et des étapes, ce schéma met clairement en lumière les règles qui régissent un bureau de vote.

    • Ainsi, on distingue bien chaque règle qui régit le parcours de l'électeur à travers la représentation des objets et des personnes. Les relations de l'électeur avec les objets et acteurs du bureau sont explicitées. Même des acteurs qui n'ont pas de lien direct avec l'électeur, comme les observateurs, sont ici représentés. Cela permet d'avoir une vision plus globale du fonctionnement d'un bureau de vote.

  • Points négatifs :

    • Ce schéma est plus complexe que le précédent. L'abondance des informations dans tous les espaces de la page le rend moins lisible, même si des numéros viennent structurer le parcours de l'électeur et la lecture.

    • Le parcours en zig-zag est peu lisible, et "agressif" graphiquement.

    • L'électeur est représenté selon différentes tailles sur ce parcours, ce qui vient ajouter des arrière-plans et avant-plans au schéma, rendant la lecture d'autant plus difficile.

En conclusion : ce schéma est plus complet du point de vue des informations que le précédent. Mais, il reste lourd à lire, les informations sont condensées ce qui le rend peu attractif.