Conclusion

L'art du schéma nous offre donc :

- Un mode de pensée à part entière, le « penser visuellement » ou visual thinking ;

- Ce mode est à envisager le plus souvent comme complémentaire d'une production écrite ou orale (travail de groupe) puis d'une communication, elle même écrite et/ou orale.

Il est donc étonnant de constater combien :

  • Beaucoup d'entre nous se sont coupés de l'habitude de dessiner, et ainsi de cette si puissante ressource ;

  • L'école ne forme pas à la pensée visuelle. Il existe bien dans quelques disciplines, comme la géographie ou la biologie, des pratiques de représentation, mais qui ne constituent pas une formation globale à l'art du schéma. Ceux qui ont le réflexe d'illustrer leurs propos font ainsi souvent des erreurs récurrentes, des contre-sens, que la présente formation leur permettra sans doute de corriger.

Le « dessin » est pourtant à la portée de tous, d'autant que pour faire des schémas il n'est nul besoin de compétences artistiques. Comme le dit Dan Roam (The Back of the Napkin, 2009), quelques formes géométriques élémentaires suffisent la plupart du temps.