Quand le sujet du schéma est un concept

Un concept ne peut a priori pas être traité comme un "objet du monde", et les questions précédentes s'y appliquent donc mal, sauf si nous voulons représenter sa genèse, par exemple au sein de tel système de pensée ou encore en rapport avec un contexte qui a suscité son invention. Pour un concept, nous pouvons tout de même nous poser des questions approchantes :

  • Quel est notre message quand à ce concept ? Voulons-nous représenter son invention ou le concept lui-même ? (si c'est l'invention, on peut traiter le concept comme ci-dessus, sinon passons aux points suivants)

  • Quelles sont les composantes du concept, ou quelles entités met-il en relation ?

  • S'agit-il d'un concept mono-corps (ex : transduction chez Simondon) ou dual (ex : égalité & équité) ?

  • Représente-t-il plutôt un état, une caractéristique (ex : liberté) ou un processus (ex : transduction chez Simondon) ?

  • Et finalement, que permet-il de voir, de révéler, par exemple par comparaison avec un autre concept (ex : transduction vs hylémorphisme) ?