La richesse du terme "composition" permet à la notion de "composition socio-technique" de désigner tout autant :
- Un état du système d'étudié : quels éléments et quelles relations le constituent. Ces éléments sont de natures technique (objets, systèmes), anthropologique (capacités et dispositions individuelles), et sociale (cultures, habitus, règles, institutions, etc.). Composition au sens d'agencement.
- Les façons de voir et d'envisager ce système (on est ici au plus près du sens que Descola lui donne) : façons (parfois constituées en cultures) que certains groupes humains ont de percevoir, conceptualiser leur monde et les relations entre humains et autreS êtres vivants…et ajoutons les objets techniques. Composition au sens de voir, faire avec, être ensemble.
- Les processus (composi-tion) à travers lesquels les évolutions techniques décomposent et recomposent nos mondes. Composition au sens d'action d'organisation (comme un photographe ou un peintre compose une image, comme on compose une musique ou une équipe).
Le technologue est celui qui prend soin des finalités et des modalités de la permanente recomposition socio-technique tout autant imposées que permises par les évolutions techniques.