<i>Composition</i><i>socio-technique</i>

Compositionsocio-technique

Quel est le problème ?

Nous avons beau savoir que l'Homme et la technique font système, à toutes les échelles (du simple objet aux macro-systèmes mondialisés), il n'est pas si facile de regarder une scène et de décrypter ce montage, parce tout y est intégré, emmêlé, sédimenté : autour du plus banal objet sont mis en jeu mille autres objets, techniques du corps, habitus, règles et conventions, organisations sociétales, etc.

Et pourtant il faut apprendre à voir cette composition socio-technique, de la même manière qu'un chirurgien doit avoir une connaissance anatomique et fonctionnelle du corps humain sur lequel il intervient.

Exemples

Une UV (analyse)
Une UV (pbtisation)
Une UV (invention, recomposition)

Inspirations

Stacks Image 65
Nous disposons de nombreux concepts pour décrire les faire-système au sein de la technique ou entre Homme et technique (Gille, Simondon, Leroi-Gourhan, etc.).

Nous avons également à notre portée différents termes proches : système, dispositif, agencement (notamment chez Deleuze). Ces termes connotent un peu trop une approche avant tout matérielle et plutôt statique.

Il manque encore une désignation davantage processuelle et évolutive, pour témoigner du caractère dynamique, historique et fluctuant de ces montages qui se font, se défont, se refont, au grès notamment du "développement" technique.

Nous trouvons chez Philippe Descola un tel terme : "composition".
La mission de l’anthropologie, telle que je l’entends, est de mettre en évidence ces principes [de composistion des mondes], de comprendre pourquoi, dans des circonstances données, certains éléments se sont agrégés entre eux pour créer des formations sociales d’un type particulier. Elle est aussi d’expliquer pourquoi ces rapports de compatibilité et d’incompatibilité se reproduisent sous des formes assez similaires dans des régions très différentes de la planète, le même genre de choses convenant bien entre elles, et en excluant d’autres. L’anthropologie structurale est un outil très efficace pour expliquer les lois d’organisation de ces agrégats, justement parce qu’elle est attentive à la systématique des différences et aux effets de composition entre des phénomènes qui relèvent à première vue de champs de la pratique très différents.
Philippe DESCOLA, La composition des mondes, entretiens avec Pierre CHARBONNIER, Flammarion, 2014

Notre vision

La richesse du terme "composition" permet à la notion de "composition socio-technique" de désigner tout autant :
  • Un état du système d'étudié : quels éléments et quelles relations le constituent. Ces éléments sont de natures technique (objets, systèmes), anthropologique (capacités et dispositions individuelles), et sociale (cultures, habitus, règles, institutions, etc.). Composition au sens d'agencement.
  • Les façons de voir et d'envisager ce système (on est ici au plus près du sens que Descola lui donne) : façons (parfois constituées en cultures) que certains groupes humains ont de percevoir, conceptualiser leur monde et les relations entre humains et autreS êtres vivants…et ajoutons les objets techniques. Composition au sens de voir, faire avec, être ensemble.
  • Les processus (composi-tion) à travers lesquels les évolutions techniques décomposent et recomposent nos mondes. Composition au sens d'action d'organisation (comme un photographe ou un peintre compose une image, comme on compose une musique ou une équipe).

Le technologue est celui qui prend soin des finalités et des modalités de la permanente recomposition socio-technique tout autant imposées que permises par les évolutions techniques.

Difficultés connues, subtilités & questions fréquentes

  • Le paradoxe du tiret : quand on écrit "socio-technique", d'un même mouvement contradictoire on associe (on compose) et on sépare (on distingue). Supprimer le tiret et écrire "sociotechnique" n'y change rien, puisque les deux lexèmes sont conservés. Tant qu'un terme ne prendra pas place pour dépasser la séparation, il en sera ainsi. C'est notamment pour cela qu'il est utile d'annoncer un processus : "composition" ou un montage : "dispositif", "système".
  • Composition, dispositif ou agencement ?
    • Dispositif ? Cet outil s'appelait initialement "Dispositif socio-technique (DST)". Ce nom, sans doute plus clair, présente le défaut d'insister sur une dimension matérielle et statique.
    • Agencement ? Le terme d'agencement a aussi été envisagé. Pris par exemple comme Deleuze le fait, le terme recouvre la dimension "dispositif" et y ajoute une circulation au sein de l'agencement, une dynamique de vie du système.
    • Composition ! A nos yeux, la notion de composition recouvre celles de dispositif et d'agencement, en leur ajoutant une dimension "construit" (élaboration du système) et "perçu" (point de vue culturel, trajectoire symbolique). Il présente aussi l'avantage de se décliner en re-composition pour la partie de ré-invention du système (ce qu'agencement permettait aussi il est vrai).
  • Cet outil peut être envisagé à la fois comme un outil de cadrage rapide de l'étude (repérage des composantes du dispositif et de leurs relations, équivalent à l'établissement d'un PRC - périmètre de remise en case- en DI05) et comme un outil de synthèse de tous les autres outils (modélisation finale de toutes les interactions et zones rouges).
    • Astuce : on peut afficher cet outil au mur de la salle de travail (à la façon d'une obeya)
  • Doit-on modéliser en fonction du problème identifié (plus généralement de la commande) ou dans la recherche d'une certaine objectivité ou exhaustivité (montrer toutes les forces en présence)? La réponse dépendra des études, et elle peut idéalement être : les deux, mon capitaine ! Par exemple en commençant par une version rapide mais exhaustive (en mode "analyse" = voir) puis en zoomant sur des zones rogue, zones de non-valeur (en mode "problématisation").
  • Comment savoir si on est exhaustif ? C'est plus simple de savoir quand vous ne l'êtes pas : quand quelqu'un vous signale un oubli ou quand le modèle s'effondre.
  • Dans ce type d'étude d'un système, il peut être utile de distinguer plusieurs zones de travail : le PRC officiel et initial (là où la non-valeur pose problème), le périmètre proche du PRC (acteurs directement en contact avec le PRC) et le reste du système.

Télécharger la fiche outil

Stacks Image 74

Retourner aux outils

Stacks Image 81

ARCHIVES : consultez des applications de l'outil